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5.000 ans d’Histoire

Richard Fremder

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5.000 ans d’Histoire… c’est quoi ?
2 min • 01/06/2024
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Les Dieux du stade #1 : l'arrivée à Olympie - 2/6 cover placeholder
Les Dieux du stade #1 : l'arrivée à Olympie - 2/6
7 min • 06/07/2024

Détails

Les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas. Tout le pays est en ébullition. C’est un évènement extraordinaire qui se prépare, certains disent même historique, car ces Jeux sont organisés 100 ans après les Jeux de Paris de 1924. 

Mais, si nos compétitions sportives modernes ont été inventées par Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques, eux, sont bien plus anciens. Ils ont été créés par les Grecs durant le VIIIe siècle avant notre ère. La pratique du sport est l’un des aspects les plus connus de la civilisation grecque. C’est le seul que l’on prétend ressusciter tous les quatre ans sous la forme des jeux Olympiques modernes. Nous croyons tous être incollables sur les Jeux d’Olympie. Nous nous imaginons de jeunes athlètes entièrement nus, beaux comme des dieux, faisant étinceler leurs muscles saillants sous les rayons du soleil, lançant le javelot et le disque, ou se livrant à des combats féroces où tous les coups sont permis. Or, les nouvelles données archéologiques, et l’analyse des sources antiques, nous permettent de dresser un tableau plus réaliste. Et il est très surprenant, voire, même, déconcertant. 

Contrairement à ce que tout le monde pense, les athlètes, à l’origine, ne concourraient pas nus, même si cette nudité supposée a, rapidement, été associée à l’héroïsme et à la faveur divine. Les vases et les figurines en terre cuite ont propagé à profusion l’image de ces hommes éblouissants de jeunesse et de beauté, qui émoustillent les sens des spectateurs. Or, ils n’étaient pas tous grands et élancés : selon les auteurs antiques, certains de ces participants étaient même obèses ! Et les femmes, dans tout cela ? Les Jeux Olympiques modernes leur ont été interdits durant de longues années, sous prétextes que les femmes grecques antiques ne pouvaient pas concourir lors des Jeux antiques. Il s’agit, là aussi, d’un cliché. Si leur exclusion des Jeux d’Olympie est avérée, elles disposaient de leurs propres compétitions sportives, et se montraient aussi combattantes et performantes que les athlètes masculins. Certaines, à l’instar des champions d’Olympie, étaient même élevées au rang de divinités. 

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Les Dieux du stade #1 : l'arrivée à Olympie - 1/6 cover placeholder
Les Dieux du stade #1 : l'arrivée à Olympie - 1/6
6 min • 05/07/2024

Détails

Les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas. Tout le pays est en ébullition. C’est un évènement extraordinaire qui se prépare, certains disent même historique, car ces Jeux sont organisés 100 ans après les Jeux de Paris de 1924. 

Mais, si nos compétitions sportives modernes ont été inventées par Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques, eux, sont bien plus anciens. Ils ont été créés par les Grecs durant le VIIIe siècle avant notre ère. La pratique du sport est l’un des aspects les plus connus de la civilisation grecque. C’est le seul que l’on prétend ressusciter tous les quatre ans sous la forme des jeux Olympiques modernes. Nous croyons tous être incollables sur les Jeux d’Olympie. Nous nous imaginons de jeunes athlètes entièrement nus, beaux comme des dieux, faisant étinceler leurs muscles saillants sous les rayons du soleil, lançant le javelot et le disque, ou se livrant à des combats féroces où tous les coups sont permis. Or, les nouvelles données archéologiques, et l’analyse des sources antiques, nous permettent de dresser un tableau plus réaliste. Et il est très surprenant, voire, même, déconcertant. 

Contrairement à ce que tout le monde pense, les athlètes, à l’origine, ne concourraient pas nus, même si cette nudité supposée a, rapidement, été associée à l’héroïsme et à la faveur divine. Les vases et les figurines en terre cuite ont propagé à profusion l’image de ces hommes éblouissants de jeunesse et de beauté, qui émoustillent les sens des spectateurs. Or, ils n’étaient pas tous grands et élancés : selon les auteurs antiques, certains de ces participants étaient même obèses ! Et les femmes, dans tout cela ? Les Jeux Olympiques modernes leur ont été interdits durant de longues années, sous prétextes que les femmes grecques antiques ne pouvaient pas concourir lors des Jeux antiques. Il s’agit, là aussi, d’un cliché. Si leur exclusion des Jeux d’Olympie est avérée, elles disposaient de leurs propres compétitions sportives, et se montraient aussi combattantes et performantes que les athlètes masculins. Certaines, à l’instar des champions d’Olympie, étaient même élevées au rang de divinités. 

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Les Dieux du stade #1 : l'arrivée à Olympie cover placeholder
Les Dieux du stade #1 : l'arrivée à Olympie
39 min • 04/07/2024

Détails

Les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas. Tout le pays est en ébullition. C’est un évènement extraordinaire qui se prépare, certains disent même historique, car ces Jeux sont organisés 100 ans après les Jeux de Paris de 1924. 

Mais, si nos compétitions sportives modernes ont été inventées par Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques, eux, sont bien plus anciens. Ils ont été créés par les Grecs durant le VIIIe siècle avant notre ère. La pratique du sport est l’un des aspects les plus connus de la civilisation grecque. C’est le seul que l’on prétend ressusciter tous les quatre ans sous la forme des jeux Olympiques modernes. Nous croyons tous être incollables sur les Jeux d’Olympie. Nous nous imaginons de jeunes athlètes entièrement nus, beaux comme des dieux, faisant étinceler leurs muscles saillants sous les rayons du soleil, lançant le javelot et le disque, ou se livrant à des combats féroces où tous les coups sont permis. Or, les nouvelles données archéologiques, et l’analyse des sources antiques, nous permettent de dresser un tableau plus réaliste. Et il est très surprenant, voire, même, déconcertant. 

Contrairement à ce que tout le monde pense, les athlètes, à l’origine, ne concourraient pas nus, même si cette nudité supposée a, rapidement, été associée à l’héroïsme et à la faveur divine. Les vases et les figurines en terre cuite ont propagé à profusion l’image de ces hommes éblouissants de jeunesse et de beauté, qui émoustillent les sens des spectateurs. Or, ils n’étaient pas tous grands et élancés : selon les auteurs antiques, certains de ces participants étaient même obèses ! Et les femmes, dans tout cela ? Les Jeux Olympiques modernes leur ont été interdits durant de longues années, sous prétextes que les femmes grecques antiques ne pouvaient pas concourir lors des Jeux antiques. Il s’agit, là aussi, d’un cliché. Si leur exclusion des Jeux d’Olympie est avérée, elles disposaient de leurs propres compétitions sportives, et se montraient aussi combattantes et performantes que les athlètes masculins. Certaines, à l’instar des champions d’Olympie, étaient même élevées au rang de divinités. 

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La Guerre de Trente Ans - 6/6 cover placeholder
La Guerre de Trente Ans - 6/6
7 min • 03/07/2024

Détails

La Guerre de Trente Ans (1618-1648) aura été un conflit complexe et dévastateur impliquant la plupart des grandes puissances européennes de l'époque. 

Commencée principalement comme une guerre religieuse entre les protestants et les catholiques dans le Saint-Empire romain germanique, elle a évolué rapidement en une lutte de pouvoir politique plus large impliquant divers États européens.

Les origines du conflit remontent à la tension croissante entre les princes protestants et l'empereur catholique du Saint-Empire. La Défenestration de Prague en 1618, où des représentants impériaux furent jetés par une fenêtre par des nobles protestants, est souvent citée comme le déclencheur immédiat de la guerre. Cette action provoqua une rébellion en Bohême qui s'étendit rapidement.

La guerre s’est divisée en plusieurs phases distinctes. La phase bohémienne-palatine (1618-1625) vit la défaite des forces protestantes bohémiennes par les armées impériales et catholiques. La phase danoise (1625-1629) commença lorsque le roi protestant Christian IV de Danemark intervint, mais fut également vaincue par les forces impériales dirigées par le général Albrecht von Wallenstein.

La phase suédoise (1630-1635) fut marquée par l'intervention du roi protestant Gustave II Adolphe de Suède, qui remporta plusieurs victoires importantes avant de mourir au combat en 1632. La phase française (1635-1648) vit la France catholique, sous Richelieu puis Mazarin, entrer en guerre contre les Habsbourg pour affaiblir la puissance impériale, malgré l'opposition religieuse apparente.

Le conflit dévasta une grande partie de l'Europe centrale, particulièrement les territoires allemands du Saint-Empire, où des villes entières furent détruites et des populations massacrées. La guerre causa la mort de millions de personnes, en grande partie en raison des combats, des famines et des épidémies qu'elle provoqua.

Le traité de Westphalie, signé en 1648, mit fin à la guerre. Il restructura profondément la carte politique et religieuse de l'Europe. La paix de Westphalie établit un nouveau cadre pour les relations internationales basé sur la souveraineté des États et la reconnaissance mutuelle. Les termes du traité affaiblirent significativement le pouvoir de l'empereur du Saint-Empire et confirmèrent la souveraineté des princes allemands, permettant ainsi à la France et à la Suède de devenir des puissances dominantes en Europe.

La Guerre de Trente Ans laissa une empreinte durable sur l'Europe, à la fois en termes de destruction matérielle et de changements politiques et sociaux. Elle est souvent vue comme la fin des guerres de religion en Europe et le début d'une nouvelle ère de conflits principalement politiques et territoriaux.

C’est sur cet épisode de notre Histoire européenne que nous revenons, en compagnie de Claire Gantet, historienne et grande spécialiste du sujet, venue spécialement démêler pour nous cette période agitée.

En fin d’émission, pour les abonnés Premium, quelques minutes d’actualité historique, concernant une découverte récente.

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La Guerre de Trente Ans - 5/6 cover placeholder
La Guerre de Trente Ans - 5/6
6 min • 02/07/2024

Détails

La Guerre de Trente Ans (1618-1648) aura été un conflit complexe et dévastateur impliquant la plupart des grandes puissances européennes de l'époque. 

Commencée principalement comme une guerre religieuse entre les protestants et les catholiques dans le Saint-Empire romain germanique, elle a évolué rapidement en une lutte de pouvoir politique plus large impliquant divers États européens.

Les origines du conflit remontent à la tension croissante entre les princes protestants et l'empereur catholique du Saint-Empire. La Défenestration de Prague en 1618, où des représentants impériaux furent jetés par une fenêtre par des nobles protestants, est souvent citée comme le déclencheur immédiat de la guerre. Cette action provoqua une rébellion en Bohême qui s'étendit rapidement.

La guerre s’est divisée en plusieurs phases distinctes. La phase bohémienne-palatine (1618-1625) vit la défaite des forces protestantes bohémiennes par les armées impériales et catholiques. La phase danoise (1625-1629) commença lorsque le roi protestant Christian IV de Danemark intervint, mais fut également vaincue par les forces impériales dirigées par le général Albrecht von Wallenstein.

La phase suédoise (1630-1635) fut marquée par l'intervention du roi protestant Gustave II Adolphe de Suède, qui remporta plusieurs victoires importantes avant de mourir au combat en 1632. La phase française (1635-1648) vit la France catholique, sous Richelieu puis Mazarin, entrer en guerre contre les Habsbourg pour affaiblir la puissance impériale, malgré l'opposition religieuse apparente.

Le conflit dévasta une grande partie de l'Europe centrale, particulièrement les territoires allemands du Saint-Empire, où des villes entières furent détruites et des populations massacrées. La guerre causa la mort de millions de personnes, en grande partie en raison des combats, des famines et des épidémies qu'elle provoqua.

Le traité de Westphalie, signé en 1648, mit fin à la guerre. Il restructura profondément la carte politique et religieuse de l'Europe. La paix de Westphalie établit un nouveau cadre pour les relations internationales basé sur la souveraineté des États et la reconnaissance mutuelle. Les termes du traité affaiblirent significativement le pouvoir de l'empereur du Saint-Empire et confirmèrent la souveraineté des princes allemands, permettant ainsi à la France et à la Suède de devenir des puissances dominantes en Europe.

La Guerre de Trente Ans laissa une empreinte durable sur l'Europe, à la fois en termes de destruction matérielle et de changements politiques et sociaux. Elle est souvent vue comme la fin des guerres de religion en Europe et le début d'une nouvelle ère de conflits principalement politiques et territoriaux.

C’est sur cet épisode de notre Histoire européenne que nous revenons, en compagnie de Claire Gantet, historienne et grande spécialiste du sujet, venue spécialement démêler pour nous cette période agitée.

En fin d’émission, pour les abonnés Premium, quelques minutes d’actualité historique, concernant une découverte récente.

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La Guerre de Trente Ans - 4/6 cover placeholder
La Guerre de Trente Ans - 4/6
6 min • 01/07/2024

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La Guerre de Trente Ans (1618-1648) aura été un conflit complexe et dévastateur impliquant la plupart des grandes puissances européennes de l'époque. 

Commencée principalement comme une guerre religieuse entre les protestants et les catholiques dans le Saint-Empire romain germanique, elle a évolué rapidement en une lutte de pouvoir politique plus large impliquant divers États européens.

Les origines du conflit remontent à la tension croissante entre les princes protestants et l'empereur catholique du Saint-Empire. La Défenestration de Prague en 1618, où des représentants impériaux furent jetés par une fenêtre par des nobles protestants, est souvent citée comme le déclencheur immédiat de la guerre. Cette action provoqua une rébellion en Bohême qui s'étendit rapidement.

La guerre s’est divisée en plusieurs phases distinctes. La phase bohémienne-palatine (1618-1625) vit la défaite des forces protestantes bohémiennes par les armées impériales et catholiques. La phase danoise (1625-1629) commença lorsque le roi protestant Christian IV de Danemark intervint, mais fut également vaincue par les forces impériales dirigées par le général Albrecht von Wallenstein.

La phase suédoise (1630-1635) fut marquée par l'intervention du roi protestant Gustave II Adolphe de Suède, qui remporta plusieurs victoires importantes avant de mourir au combat en 1632. La phase française (1635-1648) vit la France catholique, sous Richelieu puis Mazarin, entrer en guerre contre les Habsbourg pour affaiblir la puissance impériale, malgré l'opposition religieuse apparente.

Le conflit dévasta une grande partie de l'Europe centrale, particulièrement les territoires allemands du Saint-Empire, où des villes entières furent détruites et des populations massacrées. La guerre causa la mort de millions de personnes, en grande partie en raison des combats, des famines et des épidémies qu'elle provoqua.

Le traité de Westphalie, signé en 1648, mit fin à la guerre. Il restructura profondément la carte politique et religieuse de l'Europe. La paix de Westphalie établit un nouveau cadre pour les relations internationales basé sur la souveraineté des États et la reconnaissance mutuelle. Les termes du traité affaiblirent significativement le pouvoir de l'empereur du Saint-Empire et confirmèrent la souveraineté des princes allemands, permettant ainsi à la France et à la Suède de devenir des puissances dominantes en Europe.

La Guerre de Trente Ans laissa une empreinte durable sur l'Europe, à la fois en termes de destruction matérielle et de changements politiques et sociaux. Elle est souvent vue comme la fin des guerres de religion en Europe et le début d'une nouvelle ère de conflits principalement politiques et territoriaux.

C’est sur cet épisode de notre Histoire européenne que nous revenons, en compagnie de Claire Gantet, historienne et grande spécialiste du sujet, venue spécialement démêler pour nous cette période agitée.

En fin d’émission, pour les abonnés Premium, quelques minutes d’actualité historique, concernant une découverte récente.

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La Guerre de Trente Ans - 3/6 cover placeholder
La Guerre de Trente Ans - 3/6
6 min • 30/06/2024

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La Guerre de Trente Ans (1618-1648) aura été un conflit complexe et dévastateur impliquant la plupart des grandes puissances européennes de l'époque. 

Commencée principalement comme une guerre religieuse entre les protestants et les catholiques dans le Saint-Empire romain germanique, elle a évolué rapidement en une lutte de pouvoir politique plus large impliquant divers États européens.

Les origines du conflit remontent à la tension croissante entre les princes protestants et l'empereur catholique du Saint-Empire. La Défenestration de Prague en 1618, où des représentants impériaux furent jetés par une fenêtre par des nobles protestants, est souvent citée comme le déclencheur immédiat de la guerre. Cette action provoqua une rébellion en Bohême qui s'étendit rapidement.

La guerre s’est divisée en plusieurs phases distinctes. La phase bohémienne-palatine (1618-1625) vit la défaite des forces protestantes bohémiennes par les armées impériales et catholiques. La phase danoise (1625-1629) commença lorsque le roi protestant Christian IV de Danemark intervint, mais fut également vaincue par les forces impériales dirigées par le général Albrecht von Wallenstein.

La phase suédoise (1630-1635) fut marquée par l'intervention du roi protestant Gustave II Adolphe de Suède, qui remporta plusieurs victoires importantes avant de mourir au combat en 1632. La phase française (1635-1648) vit la France catholique, sous Richelieu puis Mazarin, entrer en guerre contre les Habsbourg pour affaiblir la puissance impériale, malgré l'opposition religieuse apparente.

Le conflit dévasta une grande partie de l'Europe centrale, particulièrement les territoires allemands du Saint-Empire, où des villes entières furent détruites et des populations massacrées. La guerre causa la mort de millions de personnes, en grande partie en raison des combats, des famines et des épidémies qu'elle provoqua.

Le traité de Westphalie, signé en 1648, mit fin à la guerre. Il restructura profondément la carte politique et religieuse de l'Europe. La paix de Westphalie établit un nouveau cadre pour les relations internationales basé sur la souveraineté des États et la reconnaissance mutuelle. Les termes du traité affaiblirent significativement le pouvoir de l'empereur du Saint-Empire et confirmèrent la souveraineté des princes allemands, permettant ainsi à la France et à la Suède de devenir des puissances dominantes en Europe.

La Guerre de Trente Ans laissa une empreinte durable sur l'Europe, à la fois en termes de destruction matérielle et de changements politiques et sociaux. Elle est souvent vue comme la fin des guerres de religion en Europe et le début d'une nouvelle ère de conflits principalement politiques et territoriaux.

C’est sur cet épisode de notre Histoire européenne que nous revenons, en compagnie de Claire Gantet, historienne et grande spécialiste du sujet, venue spécialement démêler pour nous cette période agitée.

En fin d’émission, pour les abonnés Premium, quelques minutes d’actualité historique, concernant une découverte récente.

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La Guerre de Trente Ans - 2/6 cover placeholder
La Guerre de Trente Ans - 2/6
6 min • 29/06/2024

Détails

La Guerre de Trente Ans (1618-1648) aura été un conflit complexe et dévastateur impliquant la plupart des grandes puissances européennes de l'époque. 

Commencée principalement comme une guerre religieuse entre les protestants et les catholiques dans le Saint-Empire romain germanique, elle a évolué rapidement en une lutte de pouvoir politique plus large impliquant divers États européens.

Les origines du conflit remontent à la tension croissante entre les princes protestants et l'empereur catholique du Saint-Empire. La Défenestration de Prague en 1618, où des représentants impériaux furent jetés par une fenêtre par des nobles protestants, est souvent citée comme le déclencheur immédiat de la guerre. Cette action provoqua une rébellion en Bohême qui s'étendit rapidement.

La guerre s’est divisée en plusieurs phases distinctes. La phase bohémienne-palatine (1618-1625) vit la défaite des forces protestantes bohémiennes par les armées impériales et catholiques. La phase danoise (1625-1629) commença lorsque le roi protestant Christian IV de Danemark intervint, mais fut également vaincue par les forces impériales dirigées par le général Albrecht von Wallenstein.

La phase suédoise (1630-1635) fut marquée par l'intervention du roi protestant Gustave II Adolphe de Suède, qui remporta plusieurs victoires importantes avant de mourir au combat en 1632. La phase française (1635-1648) vit la France catholique, sous Richelieu puis Mazarin, entrer en guerre contre les Habsbourg pour affaiblir la puissance impériale, malgré l'opposition religieuse apparente.

Le conflit dévasta une grande partie de l'Europe centrale, particulièrement les territoires allemands du Saint-Empire, où des villes entières furent détruites et des populations massacrées. La guerre causa la mort de millions de personnes, en grande partie en raison des combats, des famines et des épidémies qu'elle provoqua.

Le traité de Westphalie, signé en 1648, mit fin à la guerre. Il restructura profondément la carte politique et religieuse de l'Europe. La paix de Westphalie établit un nouveau cadre pour les relations internationales basé sur la souveraineté des États et la reconnaissance mutuelle. Les termes du traité affaiblirent significativement le pouvoir de l'empereur du Saint-Empire et confirmèrent la souveraineté des princes allemands, permettant ainsi à la France et à la Suède de devenir des puissances dominantes en Europe.

La Guerre de Trente Ans laissa une empreinte durable sur l'Europe, à la fois en termes de destruction matérielle et de changements politiques et sociaux. Elle est souvent vue comme la fin des guerres de religion en Europe et le début d'une nouvelle ère de conflits principalement politiques et territoriaux.

C’est sur cet épisode de notre Histoire européenne que nous revenons, en compagnie de Claire Gantet, historienne et grande spécialiste du sujet, venue spécialement démêler pour nous cette période agitée.

En fin d’émission, pour les abonnés Premium, quelques minutes d’actualité historique, concernant une découverte récente.

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La Guerre de Trente Ans - 1/6 cover placeholder
La Guerre de Trente Ans - 1/6
6 min • 28/06/2024

Détails

La Guerre de Trente Ans (1618-1648) aura été un conflit complexe et dévastateur impliquant la plupart des grandes puissances européennes de l'époque. 

Commencée principalement comme une guerre religieuse entre les protestants et les catholiques dans le Saint-Empire romain germanique, elle a évolué rapidement en une lutte de pouvoir politique plus large impliquant divers États européens.

Les origines du conflit remontent à la tension croissante entre les princes protestants et l'empereur catholique du Saint-Empire. La Défenestration de Prague en 1618, où des représentants impériaux furent jetés par une fenêtre par des nobles protestants, est souvent citée comme le déclencheur immédiat de la guerre. Cette action provoqua une rébellion en Bohême qui s'étendit rapidement.

La guerre s’est divisée en plusieurs phases distinctes. La phase bohémienne-palatine (1618-1625) vit la défaite des forces protestantes bohémiennes par les armées impériales et catholiques. La phase danoise (1625-1629) commença lorsque le roi protestant Christian IV de Danemark intervint, mais fut également vaincue par les forces impériales dirigées par le général Albrecht von Wallenstein.

La phase suédoise (1630-1635) fut marquée par l'intervention du roi protestant Gustave II Adolphe de Suède, qui remporta plusieurs victoires importantes avant de mourir au combat en 1632. La phase française (1635-1648) vit la France catholique, sous Richelieu puis Mazarin, entrer en guerre contre les Habsbourg pour affaiblir la puissance impériale, malgré l'opposition religieuse apparente.

Le conflit dévasta une grande partie de l'Europe centrale, particulièrement les territoires allemands du Saint-Empire, où des villes entières furent détruites et des populations massacrées. La guerre causa la mort de millions de personnes, en grande partie en raison des combats, des famines et des épidémies qu'elle provoqua.

Le traité de Westphalie, signé en 1648, mit fin à la guerre. Il restructura profondément la carte politique et religieuse de l'Europe. La paix de Westphalie établit un nouveau cadre pour les relations internationales basé sur la souveraineté des États et la reconnaissance mutuelle. Les termes du traité affaiblirent significativement le pouvoir de l'empereur du Saint-Empire et confirmèrent la souveraineté des princes allemands, permettant ainsi à la France et à la Suède de devenir des puissances dominantes en Europe.

La Guerre de Trente Ans laissa une empreinte durable sur l'Europe, à la fois en termes de destruction matérielle et de changements politiques et sociaux. Elle est souvent vue comme la fin des guerres de religion en Europe et le début d'une nouvelle ère de conflits principalement politiques et territoriaux.

C’est sur cet épisode de notre Histoire européenne que nous revenons, en compagnie de Claire Gantet, historienne et grande spécialiste du sujet, venue spécialement démêler pour nous cette période agitée.

En fin d’émission, pour les abonnés Premium, quelques minutes d’actualité historique, concernant une découverte récente.

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La Guerre de Trente ans
46 min • 27/06/2024

Détails

La Guerre de Trente Ans (1618-1648) aura été un conflit complexe et dévastateur impliquant la plupart des grandes puissances européennes de l'époque. 

Commencée principalement comme une guerre religieuse entre les protestants et les catholiques dans le Saint-Empire romain germanique, elle a évolué rapidement en une lutte de pouvoir politique plus large impliquant divers États européens.

Les origines du conflit remontent à la tension croissante entre les princes protestants et l'empereur catholique du Saint-Empire. La Défenestration de Prague en 1618, où des représentants impériaux furent jetés par une fenêtre par des nobles protestants, est souvent citée comme le déclencheur immédiat de la guerre. Cette action provoqua une rébellion en Bohême qui s'étendit rapidement.

La guerre s’est divisée en plusieurs phases distinctes. La phase bohémienne-palatine (1618-1625) vit la défaite des forces protestantes bohémiennes par les armées impériales et catholiques. La phase danoise (1625-1629) commença lorsque le roi protestant Christian IV de Danemark intervint, mais fut également vaincue par les forces impériales dirigées par le général Albrecht von Wallenstein.

La phase suédoise (1630-1635) fut marquée par l'intervention du roi protestant Gustave II Adolphe de Suède, qui remporta plusieurs victoires importantes avant de mourir au combat en 1632. La phase française (1635-1648) vit la France catholique, sous Richelieu puis Mazarin, entrer en guerre contre les Habsbourg pour affaiblir la puissance impériale, malgré l'opposition religieuse apparente.

Le conflit dévasta une grande partie de l'Europe centrale, particulièrement les territoires allemands du Saint-Empire, où des villes entières furent détruites et des populations massacrées. La guerre causa la mort de millions de personnes, en grande partie en raison des combats, des famines et des épidémies qu'elle provoqua.

Le traité de Westphalie, signé en 1648, mit fin à la guerre. Il restructura profondément la carte politique et religieuse de l'Europe. La paix de Westphalie établit un nouveau cadre pour les relations internationales basé sur la souveraineté des États et la reconnaissance mutuelle. Les termes du traité affaiblirent significativement le pouvoir de l'empereur du Saint-Empire et confirmèrent la souveraineté des princes allemands, permettant ainsi à la France et à la Suède de devenir des puissances dominantes en Europe.

La Guerre de Trente Ans laissa une empreinte durable sur l'Europe, à la fois en termes de destruction matérielle et de changements politiques et sociaux. Elle est souvent vue comme la fin des guerres de religion en Europe et le début d'une nouvelle ère de conflits principalement politiques et territoriaux.

C’est sur cet épisode de notre Histoire européenne que nous revenons, en compagnie de Claire Gantet, historienne et grande spécialiste du sujet, venue spécialement démêler pour nous cette période agitée.

En fin d’émission, pour les abonnés Premium, quelques minutes d’actualité historique, concernant une découverte récente.

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