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La famille des Brunhoff, d’origine alsacienne et issue de la bourgeoisie protestante, s’est installée à Paris à la fin du XIXe siècle, choisissant la nationalité française.
Avant la Première Guerre mondiale, elle a vécu dans un milieu aisé, imprégné de culture et d’art. Maurice de Brunhoff, le patriarche, dirige une maison d’édition et évolue dans les cercles intellectuels de la capitale.
Bourgeois parisiens, les Brunhoff vont être également attentifs aux grands débats de leur époque, comme les tensions croissantes en Europe et les bouleversements technologiques et culturels du début du XXe siècle.
Ce climat familial, centré sur l’éducation et la littérature, va influencer les générations suivantes, notamment Jean de Brunhoff, futur créateur de Babar.
En 1914, comme beaucoup, la famille ne mesure pas encore l’ampleur des bouleversements que la guerre va provoquer. Dirigeant Vogue en France, entre autre, ils vont s’en relever, et l’histoire va devenir merveilleuse, avec la création du petit éléphant que nous connaissons tous, Babar.
Cette seconde partie concerne principalement la seconde guerre mondiale, les difficultés bien-sûr, dans l’approvisionnement du papier, mais aussi - et surtout ? - les actes de résistance incroyables de Marie-Claude, à Auschwitz Birkenau et Ravensbruck.
Ecriture Lucie Devocelle pour Timeline.
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La famille des Brunhoff, d’origine alsacienne et issue de la bourgeoisie protestante, s’est installée à Paris à la fin du XIXe siècle, choisissant la nationalité française.
Avant la Première Guerre mondiale, elle a vécu dans un milieu aisé, imprégné de culture et d’art. Maurice de Brunhoff, le patriarche, dirige une maison d’édition et évolue dans les cercles intellectuels de la capitale.
Bourgeois parisiens, les Brunhoff vont être également attentifs aux grands débats de leur époque, comme les tensions croissantes en Europe et les bouleversements technologiques et culturels du début du XXe siècle.
Ce climat familial, centré sur l’éducation et la littérature, va influencer les générations suivantes, notamment Jean de Brunhoff, futur créateur de Babar.
En 1914, comme beaucoup, la famille ne mesure pas encore l’ampleur des bouleversements que la guerre va provoquer. Dirigeant Vogue en France, entre autre, ils vont s’en relever, et l’histoire va devenir merveilleuse, avec la création du petit éléphant que nous connaissons tous, Babar.
Cette seconde partie concerne principalement la seconde guerre mondiale, les difficultés bien-sûr, dans l’approvisionnement du papier, mais aussi - et surtout ? - les actes de résistance incroyables de Marie-Claude, à Auschwitz Birkenau et Ravensbruck.
Ecriture Lucie Devocelle pour Timeline.
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La famille des Brunhoff, d’origine alsacienne et issue de la bourgeoisie protestante, s’est installée à Paris à la fin du XIXe siècle, choisissant la nationalité française.
Avant la Première Guerre mondiale, elle a vécu dans un milieu aisé, imprégné de culture et d’art. Maurice de Brunhoff, le patriarche, dirige une maison d’édition et évolue dans les cercles intellectuels de la capitale.
Bourgeois parisiens, les Brunhoff vont être également attentifs aux grands débats de leur époque, comme les tensions croissantes en Europe et les bouleversements technologiques et culturels du début du XXe siècle.
Ce climat familial, centré sur l’éducation et la littérature, va influencer les générations suivantes, notamment Jean de Brunhoff, futur créateur de Babar.
En 1914, comme beaucoup, la famille ne mesure pas encore l’ampleur des bouleversements que la guerre va provoquer. Dirigeant Vogue en France, entre autre, ils vont s’en relever, et l’histoire va devenir merveilleuse, avec la création du petit éléphant que nous connaissons tous, Babar.
Cette seconde partie concerne principalement la seconde guerre mondiale, les difficultés bien-sûr, dans l’approvisionnement du papier, mais aussi - et surtout ? - les actes de résistance incroyables de Marie-Claude, à Auschwitz Birkenau et Ravensbruck.
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La famille des Brunhoff, d’origine alsacienne et issue de la bourgeoisie protestante, s’est installée à Paris à la fin du XIXe siècle, choisissant la nationalité française.
Avant la Première Guerre mondiale, elle a vécu dans un milieu aisé, imprégné de culture et d’art. Maurice de Brunhoff, le patriarche, dirige une maison d’édition et évolue dans les cercles intellectuels de la capitale.
Bourgeois parisiens, les Brunhoff vont être également attentifs aux grands débats de leur époque, comme les tensions croissantes en Europe et les bouleversements technologiques et culturels du début du XXe siècle.
Ce climat familial, centré sur l’éducation et la littérature, va influencer les générations suivantes, notamment Jean de Brunhoff, futur créateur de Babar.
En 1914, comme beaucoup, la famille ne mesure pas encore l’ampleur des bouleversements que la guerre va provoquer. Dirigeant Vogue en France, entre autre, ils vont s’en relever, et l’histoire va devenir merveilleuse, avec la création du petit éléphant que nous connaissons tous, Babar.
Cette seconde partie concerne principalement la seconde guerre mondiale, les difficultés bien-sûr, dans l’approvisionnement du papier, mais aussi - et surtout ? - les actes de résistance incroyables de Marie-Claude, à Auschwitz Birkenau et Ravensbruck.
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La famille des Brunhoff, d’origine alsacienne et issue de la bourgeoisie protestante, s’est installée à Paris à la fin du XIXe siècle, choisissant la nationalité française.
Avant la Première Guerre mondiale, elle a vécu dans un milieu aisé, imprégné de culture et d’art. Maurice de Brunhoff, le patriarche, dirige une maison d’édition et évolue dans les cercles intellectuels de la capitale.
Bourgeois parisiens, les Brunhoff vont être également attentifs aux grands débats de leur époque, comme les tensions croissantes en Europe et les bouleversements technologiques et culturels du début du XXe siècle.
Ce climat familial, centré sur l’éducation et la littérature, va influencer les générations suivantes, notamment Jean de Brunhoff, futur créateur de Babar.
En 1914, comme beaucoup, la famille ne mesure pas encore l’ampleur des bouleversements que la guerre va provoquer. Dirigeant Vogue en France, entre autre, ils vont s’en relever, et l’histoire va devenir merveilleuse, avec la création du petit éléphant que nous connaissons tous, Babar.
Cette seconde partie concerne principalement la seconde guerre mondiale, les difficultés bien-sûr, dans l’approvisionnement du papier, mais aussi - et surtout ? - les actes de résistance incroyables de Marie-Claude, à Auschwitz Birkenau et Ravensbruck.
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La famille des Brunhoff, d’origine alsacienne et issue de la bourgeoisie protestante, s’est installée à Paris à la fin du XIXe siècle, choisissant la nationalité française.
Avant la Première Guerre mondiale, elle a vécu dans un milieu aisé, imprégné de culture et d’art. Maurice de Brunhoff, le patriarche, dirige une maison d’édition et évolue dans les cercles intellectuels de la capitale.
Bourgeois parisiens, les Brunhoff vont être également attentifs aux grands débats de leur époque, comme les tensions croissantes en Europe et les bouleversements technologiques et culturels du début du XXe siècle.
Ce climat familial, centré sur l’éducation et la littérature, va influencer les générations suivantes, notamment Jean de Brunhoff, futur créateur de Babar.
En 1914, comme beaucoup, la famille ne mesure pas encore l’ampleur des bouleversements que la guerre va provoquer. Dirigeant Vogue en France, entre autre, ils vont s’en relever, et l’histoire va devenir merveilleuse, avec la création du petit éléphant que nous connaissons tous, Babar.
Cette seconde partie concerne principalement la seconde guerre mondiale, les difficultés bien-sûr, dans l’approvisionnement du papier, mais aussi - et surtout ? - les actes de résistance incroyables de Marie-Claude, à Auschwitz Birkenau et Ravensbruck.
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La famille des Brunhoff, d’origine alsacienne et issue de la bourgeoisie protestante, s’est installée à Paris à la fin du XIXe siècle, choisissant la nationalité française.
Avant la Première Guerre mondiale, elle a vécu dans un milieu aisé, imprégné de culture et d’art. Maurice de Brunhoff, le patriarche, dirige une maison d’édition et évolue dans les cercles intellectuels de la capitale.
Bourgeois parisiens, les Brunhoff vont être également attentifs aux grands débats de leur époque, comme les tensions croissantes en Europe et les bouleversements technologiques et culturels du début du XXe siècle.
Ce climat familial, centré sur l’éducation et la littérature, va influencer les générations suivantes, notamment Jean de Brunhoff, futur créateur de Babar.
En 1914, comme beaucoup, la famille ne mesure pas encore l’ampleur des bouleversements que la guerre va provoquer. Dirigeant Vogue en France, entre autre, ils vont s’en relever, et l’histoire va devenir merveilleuse, avec la création du petit éléphant que nous connaissons tous, Babar.
Cette seconde partie concerne principalement la seconde guerre mondiale, les difficultés bien-sûr, dans l’approvisionnement du papier, mais aussi - et surtout ? - les actes de résistance incroyables de Marie-Claude, à Auschwitz Birkenau et Ravensbruck.
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Dans ce deuxième épisode - et avant-dernier de toute notre Histoire de l’Egypte - nous nous attardons surtout sur le règne de Ptolémée II Philadelphe (283-246 av. J.-C.), pendant lequel l'Égypte ptolémaïque atteint son apogée.
Fils de Ptolémée Ier, il consolide l'héritage de son père en faisant d'Alexandrie un centre culturel et intellectuel majeur.
Il développe la bibliothèque et le Musée d'Alexandrie, attirant des savants du monde hellénistique.
Sur le plan économique, il renforce les infrastructures, modernise l'agriculture avec des systèmes d'irrigation, et développe le commerce international grâce à une flotte puissante et des routes commerciales jusqu'à l'Inde.
Ptolémée II s'entoure d'une cour somptueuse et favorise le syncrétisme entre les traditions grecques et égyptiennes.
Cependant, son règne est marqué par des guerres avec les royaumes voisins, notamment les Séleucides, pour le contrôle de la Méditerranée orientale. Il instaure également le culte dynastique, associant son image et celle de sa sœur-épouse Arsinoé II à la religion d'État.
Ses successeurs amèneront l’Egypte au bord de la ruine.
Ecriture : Laetitia Faure pour Timeline
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Dans ce deuxième épisode - et avant-dernier de toute notre Histoire de l’Egypte - nous nous attardons surtout sur le règne de Ptolémée II Philadelphe (283-246 av. J.-C.), pendant lequel l'Égypte ptolémaïque atteint son apogée.
Fils de Ptolémée Ier, il consolide l'héritage de son père en faisant d'Alexandrie un centre culturel et intellectuel majeur.
Il développe la bibliothèque et le Musée d'Alexandrie, attirant des savants du monde hellénistique.
Sur le plan économique, il renforce les infrastructures, modernise l'agriculture avec des systèmes d'irrigation, et développe le commerce international grâce à une flotte puissante et des routes commerciales jusqu'à l'Inde.
Ptolémée II s'entoure d'une cour somptueuse et favorise le syncrétisme entre les traditions grecques et égyptiennes.
Cependant, son règne est marqué par des guerres avec les royaumes voisins, notamment les Séleucides, pour le contrôle de la Méditerranée orientale. Il instaure également le culte dynastique, associant son image et celle de sa sœur-épouse Arsinoé II à la religion d'État.
Ses successeurs amèneront l’Egypte au bord de la ruine.
Ecriture : Laetitia Faure pour Timeline
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Dans ce deuxième épisode - et avant-dernier de toute notre Histoire de l’Egypte - nous nous attardons surtout sur le règne de Ptolémée II Philadelphe (283-246 av. J.-C.), pendant lequel l'Égypte ptolémaïque atteint son apogée.
Fils de Ptolémée Ier, il consolide l'héritage de son père en faisant d'Alexandrie un centre culturel et intellectuel majeur.
Il développe la bibliothèque et le Musée d'Alexandrie, attirant des savants du monde hellénistique.
Sur le plan économique, il renforce les infrastructures, modernise l'agriculture avec des systèmes d'irrigation, et développe le commerce international grâce à une flotte puissante et des routes commerciales jusqu'à l'Inde.
Ptolémée II s'entoure d'une cour somptueuse et favorise le syncrétisme entre les traditions grecques et égyptiennes.
Cependant, son règne est marqué par des guerres avec les royaumes voisins, notamment les Séleucides, pour le contrôle de la Méditerranée orientale. Il instaure également le culte dynastique, associant son image et celle de sa sœur-épouse Arsinoé II à la religion d'État.
Ses successeurs amèneront l’Egypte au bord de la ruine.
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