placeholder

5.000 ans d’Histoire

Richard Fremder

5.000 ans d’Histoire… c’est quoi ? cover placeholder
5.000 ans d’Histoire… c’est quoi ?
2 min • 01/06/2024
Trailer

Les plus récents

L’Egypte Ptolémaïque #3 - 3/6 cover placeholder
L’Egypte Ptolémaïque #3 - 3/6
6 min • 19/01/2025

Détails

La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles.

Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :

Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)

Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.

Ptolémée VI et les luttes dynastiques

Sous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.

Déclin progressif et ingérences romaines

À partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.

Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïque

Cléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.

La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chute

La bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.

Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.

Lire la suite

L’Egypte Ptolémaïque #3 - 2/6 cover placeholder
L’Egypte Ptolémaïque #3 - 2/6
6 min • 18/01/2025

Détails

La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles.

Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :

Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)

Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.

Ptolémée VI et les luttes dynastiques

Sous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.

Déclin progressif et ingérences romaines

À partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.

Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïque

Cléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.

La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chute

La bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.

Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.

Lire la suite

L’Egypte Ptolémaïque #3 - 1/6 cover placeholder
L’Egypte Ptolémaïque #3 - 1/6
6 min • 17/01/2025

Détails

La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles.

Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :

Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)

Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.

Ptolémée VI et les luttes dynastiques

Sous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.

Déclin progressif et ingérences romaines

À partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.

Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïque

Cléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.

La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chute

La bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.

Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.

Lire la suite

L’Egypte Ptolémaïque #3 : La Fin Définitive cover placeholder
L’Egypte Ptolémaïque #3 : La Fin Définitive
38 min • 16/01/2025

Détails

La fin de l'Égypte ptolémaïque, marquée par une succession de crises dynastiques, d'ingérences étrangères et de déclin progressif, s'étend sur près de deux siècles.

Résumé des événements majeurs de cette dernière émission, depuis Cléopâtre I (épouse de Ptolémée V) jusqu'à Cléopâtre VII et la bataille d'Actium :

Cléopâtre I (v. 204-176 av. J.-C.)

Cléopâtre I, fille du roi séleucide Antiochos III, épouse Ptolémée V après le traité d'Apamée (188 av. J.-C.), scellant une alliance entre les royaumes ptolémaïque et séleucide. À la mort de son époux, elle devient régente pour leur fils Ptolémée VI, consolidant temporairement l'autorité royale.

Ptolémée VI et les luttes dynastiques

Sous Ptolémée VI (Philométor), l'Égypte est fragilisée par des conflits internes et l'ingérence des Séleucides. La rivalité avec son frère Ptolémée VIII (Évergète II) entraîne une période de division du royaume. Rome intervient pour stabiliser la situation, accentuant son influence sur l'Égypte.

Déclin progressif et ingérences romaines

À partir du IIe siècle av. J.-C., l'Égypte ptolémaïque devient de plus en plus dépendante de Rome pour sa survie face aux menaces extérieures et aux révoltes internes. Ptolémée XII (Aulète), père de Cléopâtre VII, s'appuie sur le Sénat romain pour maintenir son trône, au prix de lourdes concessions financières et politiques.

Cléopâtre VII (69-30 av. J.-C.) et la fin de l'Égypte ptolémaïque

Cléopâtre VII est la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Politicienne habile et cultivée, elle tente de préserver l'indépendance de l'Égypte face à Rome. Elle s'allie d'abord à Jules César, avec qui elle a un fils, Césarion, puis à Marc Antoine après la mort de César. Leur relation amoureuse et politique inquiète Octave (le futur Auguste), rival de Marc Antoine.

La bataille d'Actium (31 av. J.-C.) et la chute

La bataille d'Actium marque le tournant final. En 31 av. J.-C., Octave défait la flotte combinée de Cléopâtre et Marc Antoine. Après leur défaite, les deux amants se suicident en 30 av. J.-C. Octave annexe l'Égypte, qui devient une province romaine. Avec la mort de Cléopâtre VII, la dynastie ptolémaïque et l'indépendance millénaire de l'Égypte prennent fin.

Cette période témoigne de l'agonie d'un royaume autrefois puissant, coincé entre des rivalités internes et l'ascension de Rome comme nouvelle puissance dominante en Méditerranée.

Lire la suite

Les racines chrétiennes de la France #1 - 6/6 cover placeholder
Les racines chrétiennes de la France #1 - 6/6
8 min • 15/01/2025

Détails

Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177.

Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.

Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales.

Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.

Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule.

Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque

Lire la suite

Les racines chrétiennes de la France #1 - 5/6 cover placeholder
Les racines chrétiennes de la France #1 - 5/6
7 min • 14/01/2025

Détails

Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177.

Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.

Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales.

Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.

Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule.

Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque

Lire la suite

Les racines chrétiennes de la France #1 - 4/6 cover placeholder
Les racines chrétiennes de la France #1 - 4/6
8 min • 13/01/2025

Détails

Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177.

Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.

Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales.

Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.

Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule.

Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque

Lire la suite

Les racines chrétiennes de la France #1 - 3/6 cover placeholder
Les racines chrétiennes de la France #1 - 3/6
9 min • 12/01/2025

Détails

Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177.

Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.

Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales.

Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.

Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule.

Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque

Lire la suite

Les racines chrétiennes de la France #1 - 2/6 cover placeholder
Les racines chrétiennes de la France #1 - 2/6
8 min • 11/01/2025

Détails

Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177.

Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.

Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales.

Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.

Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule.

Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque

Lire la suite

Les racines chrétiennes de la France #1 - 1/6 cover placeholder
Les racines chrétiennes de la France #1 - 1/6
8 min • 10/01/2025

Détails

Initialement, le christianisme a pénétré la Gaule par l'intermédiaire de missionnaires et a d'abord touché les populations les plus pauvres, notamment à Lyon, où les premiers martyrs chrétiens ont été exécutés en 177.

Cette nouvelle religion, d'origine orientale, a progressivement remplacé les anciennes croyances gauloises et romaines, surtout après avoir été légalisée en 313 et adoptée comme religion d'État dans les décennies suivantes.

Le christianisme a contribué à une transformation culturelle en Gaule en introduisant de nouvelles pratiques religieuses et en modifiant les structures sociales.

Les communautés chrétiennes, souvent composées d'Orientaux, ont commencé à s'établir dès le IIe siècle, avec Lyon et Arles comme foyers importants. Le ministère évangélique se faisait parfois en langue celtique, ce qui montre une adaptation aux cultures locales.

Avec le déclin de l'Empire romain et les invasions du IIIe siècle, le christianisme a gagné en importance, remplaçant les temples des anciens dieux par de nouvelles églises et devenant un facteur d'unité culturelle en Gaule.

Cette christianisation précoce a permis à la Gaule de maintenir une certaine unité culturelle malgré les bouleversements politiques et sociaux de l'époque

Lire la suite

,