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5.000 ans d’Histoire

Richard Fremder

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5.000 ans d’Histoire… c’est quoi ?
2 min • 01/06/2024
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Le Débarquement … en Provence
46 min • 20/06/2024

Détails

Le débarquement de Provence, connu sous le nom d'Opération Dragoon, a eu lieu le 15 août 1944. Cette opération militaire alliée visait à libérer le sud de la France des forces allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. 

Planifiée comme une complémentaire au débarquement de Normandie en juin 1944, elle a impliqué les forces américaines, britanniques et surtout françaises, sous le commandement du général Alexander Patch et du général de Lattre de Tassigny pour les forces françaises.

Les principales forces de débarquement comprenaient la 7ème armée américaine et le Corps expéditionnaire français. Rapidement, elles ont sécurisé les plages et commencé à avancer à l'intérieur des terres, capturant les ports stratégiques de Toulon et de Marseille. Ces ports étaient cruciaux pour assurer le ravitaillement des forces alliées.

La progression rapide des troupes alliées a forcé les forces allemandes à se replier, permettant la libération de vastes régions de la Provence. Ce succès a également facilité l'ouverture d'un deuxième front contre les forces allemandes en France, contribuant ainsi à la libération progressive du territoire français et à la défaite finale de l'Allemagne nazie. 

Le débarquement de Provence est trop souvent considéré comme une opération complémentaire essentielle à celle de Normandie, contribuant significativement à la libération de la France, alors qu’elle est une opération très importante dans le dispositif final.

C’est toute l’histoire de l’opération que nous vous racontons ici.

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Le Dragon dans l’Histoire - 6/6
6 min • 19/06/2024

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Bête longiligne ou massive, avec ou sans ailes, aquatique ou cracheuse de feu… Le dragon a de multiplies facettes, et dans tout cela, seule deux choses sont certaines. 

La première, c’est que, qu’importe le lieu ou l’époque, le dragon a en lui quelque chose de reptilien. De près ou de loin, il est avant tout un gigantesque serpent, ce qui n’a rien d’anodin.

La seconde certitude, c’est qu’il est depuis toujours le mythe le plus universel et le plus significatif qu’il soit. Au sein de chaque culture, son existence révèle quelque chose de profond de la pensée et des coutumes qui y sont établies. C’est comme si l’on pouvait dire : décris-moi un dragon, je te dirai qui tu es ! 

Partons ensemble à la découverte de cette entité mystérieuse, de ses origines et de ses innombrables représentations.

Bibliographie pour aller plus loin

- La figure du dragon : des origines mythiques à la Fantasy Daisy de Palmas Jauze

- Le thème du dragon dans la sculpture et la peinture : étude comparative le dragon d'Occident et le dragon d'Asie : XIe-XIIe siècles, Hyo-Ae Kim

- Le dragon médiéval. "Physiologus", encyclopédies et bestiaires enluminés (VIIIe-XVe s.) : Texte et Image, Marion Charpier

- De l'animal à la divinité : le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation mythologique et création d'une nouvelle figure mythique, Lucie Herbreteau

- Le dragon : mythe ou réalité ? Pascal Perrais

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Le Dragon dans l’Histoire - 5/6
7 min • 18/06/2024

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Bête longiligne ou massive, avec ou sans ailes, aquatique ou cracheuse de feu… Le dragon a de multiplies facettes, et dans tout cela, seule deux choses sont certaines. 

La première, c’est que, qu’importe le lieu ou l’époque, le dragon a en lui quelque chose de reptilien. De près ou de loin, il est avant tout un gigantesque serpent, ce qui n’a rien d’anodin.

La seconde certitude, c’est qu’il est depuis toujours le mythe le plus universel et le plus significatif qu’il soit. Au sein de chaque culture, son existence révèle quelque chose de profond de la pensée et des coutumes qui y sont établies. C’est comme si l’on pouvait dire : décris-moi un dragon, je te dirai qui tu es ! 

Partons ensemble à la découverte de cette entité mystérieuse, de ses origines et de ses innombrables représentations.

Bibliographie pour aller plus loin

- La figure du dragon : des origines mythiques à la Fantasy Daisy de Palmas Jauze

- Le thème du dragon dans la sculpture et la peinture : étude comparative le dragon d'Occident et le dragon d'Asie : XIe-XIIe siècles, Hyo-Ae Kim

- Le dragon médiéval. "Physiologus", encyclopédies et bestiaires enluminés (VIIIe-XVe s.) : Texte et Image, Marion Charpier

- De l'animal à la divinité : le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation mythologique et création d'une nouvelle figure mythique, Lucie Herbreteau

- Le dragon : mythe ou réalité ? Pascal Perrais

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Le Dragon dans l’Histoire - 4/6
7 min • 17/06/2024

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Bête longiligne ou massive, avec ou sans ailes, aquatique ou cracheuse de feu… Le dragon a de multiplies facettes, et dans tout cela, seule deux choses sont certaines. 

La première, c’est que, qu’importe le lieu ou l’époque, le dragon a en lui quelque chose de reptilien. De près ou de loin, il est avant tout un gigantesque serpent, ce qui n’a rien d’anodin.

La seconde certitude, c’est qu’il est depuis toujours le mythe le plus universel et le plus significatif qu’il soit. Au sein de chaque culture, son existence révèle quelque chose de profond de la pensée et des coutumes qui y sont établies. C’est comme si l’on pouvait dire : décris-moi un dragon, je te dirai qui tu es ! 

Partons ensemble à la découverte de cette entité mystérieuse, de ses origines et de ses innombrables représentations.

Bibliographie pour aller plus loin

- La figure du dragon : des origines mythiques à la Fantasy Daisy de Palmas Jauze

- Le thème du dragon dans la sculpture et la peinture : étude comparative le dragon d'Occident et le dragon d'Asie : XIe-XIIe siècles, Hyo-Ae Kim

- Le dragon médiéval. "Physiologus", encyclopédies et bestiaires enluminés (VIIIe-XVe s.) : Texte et Image, Marion Charpier

- De l'animal à la divinité : le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation mythologique et création d'une nouvelle figure mythique, Lucie Herbreteau

- Le dragon : mythe ou réalité ? Pascal Perrais

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Le Dragon dans l’Histoire - 3/6
6 min • 16/06/2024

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Bête longiligne ou massive, avec ou sans ailes, aquatique ou cracheuse de feu… Le dragon a de multiplies facettes, et dans tout cela, seule deux choses sont certaines. 

La première, c’est que, qu’importe le lieu ou l’époque, le dragon a en lui quelque chose de reptilien. De près ou de loin, il est avant tout un gigantesque serpent, ce qui n’a rien d’anodin.

La seconde certitude, c’est qu’il est depuis toujours le mythe le plus universel et le plus significatif qu’il soit. Au sein de chaque culture, son existence révèle quelque chose de profond de la pensée et des coutumes qui y sont établies. C’est comme si l’on pouvait dire : décris-moi un dragon, je te dirai qui tu es ! 

Partons ensemble à la découverte de cette entité mystérieuse, de ses origines et de ses innombrables représentations.

Bibliographie pour aller plus loin

- La figure du dragon : des origines mythiques à la Fantasy Daisy de Palmas Jauze

- Le thème du dragon dans la sculpture et la peinture : étude comparative le dragon d'Occident et le dragon d'Asie : XIe-XIIe siècles, Hyo-Ae Kim

- Le dragon médiéval. "Physiologus", encyclopédies et bestiaires enluminés (VIIIe-XVe s.) : Texte et Image, Marion Charpier

- De l'animal à la divinité : le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation mythologique et création d'une nouvelle figure mythique, Lucie Herbreteau

- Le dragon : mythe ou réalité ? Pascal Perrais

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Le Dragon dans l’Histoire - 2/6
7 min • 15/06/2024

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Bête longiligne ou massive, avec ou sans ailes, aquatique ou cracheuse de feu… Le dragon a de multiplies facettes, et dans tout cela, seule deux choses sont certaines. 

La première, c’est que, qu’importe le lieu ou l’époque, le dragon a en lui quelque chose de reptilien. De près ou de loin, il est avant tout un gigantesque serpent, ce qui n’a rien d’anodin.

La seconde certitude, c’est qu’il est depuis toujours le mythe le plus universel et le plus significatif qu’il soit. Au sein de chaque culture, son existence révèle quelque chose de profond de la pensée et des coutumes qui y sont établies. C’est comme si l’on pouvait dire : décris-moi un dragon, je te dirai qui tu es ! 

Partons ensemble à la découverte de cette entité mystérieuse, de ses origines et de ses innombrables représentations.

Bibliographie pour aller plus loin

- La figure du dragon : des origines mythiques à la Fantasy Daisy de Palmas Jauze

- Le thème du dragon dans la sculpture et la peinture : étude comparative le dragon d'Occident et le dragon d'Asie : XIe-XIIe siècles, Hyo-Ae Kim

- Le dragon médiéval. "Physiologus", encyclopédies et bestiaires enluminés (VIIIe-XVe s.) : Texte et Image, Marion Charpier

- De l'animal à la divinité : le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation mythologique et création d'une nouvelle figure mythique, Lucie Herbreteau

- Le dragon : mythe ou réalité ? Pascal Perrais

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Le Dragon dans l’Histoire - 1/6 cover placeholder
Le Dragon dans l’Histoire - 1/6
7 min • 14/06/2024

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Bête longiligne ou massive, avec ou sans ailes, aquatique ou cracheuse de feu… Le dragon a de multiplies facettes, et dans tout cela, seule deux choses sont certaines. 

La première, c’est que, qu’importe le lieu ou l’époque, le dragon a en lui quelque chose de reptilien. De près ou de loin, il est avant tout un gigantesque serpent, ce qui n’a rien d’anodin.

La seconde certitude, c’est qu’il est depuis toujours le mythe le plus universel et le plus significatif qu’il soit. Au sein de chaque culture, son existence révèle quelque chose de profond de la pensée et des coutumes qui y sont établies. C’est comme si l’on pouvait dire : décris-moi un dragon, je te dirai qui tu es ! 

Partons ensemble à la découverte de cette entité mystérieuse, de ses origines et de ses innombrables représentations.

Bibliographie pour aller plus loin

- La figure du dragon : des origines mythiques à la Fantasy Daisy de Palmas Jauze

- Le thème du dragon dans la sculpture et la peinture : étude comparative le dragon d'Occident et le dragon d'Asie : XIe-XIIe siècles, Hyo-Ae Kim

- Le dragon médiéval. "Physiologus", encyclopédies et bestiaires enluminés (VIIIe-XVe s.) : Texte et Image, Marion Charpier

- De l'animal à la divinité : le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation mythologique et création d'une nouvelle figure mythique, Lucie Herbreteau

- Le dragon : mythe ou réalité ? Pascal Perrais

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Le Dragon dans l’Histoire
42 min • 13/06/2024

Détails

Bête longiligne ou massive, avec ou sans ailes, aquatique ou cracheuse de feu… Le dragon a de multiplies facettes, et dans tout cela, seule deux choses sont certaines. 

La première, c’est que, qu’importe le lieu ou l’époque, le dragon a en lui quelque chose de reptilien. De près ou de loin, il est avant tout un gigantesque serpent, ce qui n’a rien d’anodin.

La seconde certitude, c’est qu’il est depuis toujours le mythe le plus universel et le plus significatif qu’il soit. Au sein de chaque culture, son existence révèle quelque chose de profond de la pensée et des coutumes qui y sont établies. C’est comme si l’on pouvait dire : décris-moi un dragon, je te dirai qui tu es ! 

Partons ensemble à la découverte de cette entité mystérieuse, de ses origines et de ses innombrables représentations.


Bibliographie pour aller plus loin

- La figure du dragon : des origines mythiques à la Fantasy Daisy de Palmas Jauze

- Le thème du dragon dans la sculpture et la peinture : étude comparative le dragon d'Occident et le dragon d'Asie : XIe-XIIe siècles, Hyo-Ae Kim

- Le dragon médiéval. "Physiologus", encyclopédies et bestiaires enluminés (VIIIe-XVe s.) : Texte et Image, Marion Charpier

- De l'animal à la divinité : le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation mythologique et création d'une nouvelle figure mythique, Lucie Herbreteau

- Le dragon : mythe ou réalité ? Pascal Perrais

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Egypte, le Nouvel Empire - 6/6 cover placeholder
Egypte, le Nouvel Empire - 6/6
15 min • 12/06/2024

Détails

Le Nouvel Empire est marqué par une transformation rapide de la monarchie égyptienne. La monarchie égyptienne est sur le point de vivre l’une des plus brillantes périodes de son histoire. Depuis son apparition à la fin du IVe millénaire, elle n’avait pas encore pu se déployer durablement hors des limites de la vallée du Nil. Les pharaons n’avaient pas encore eu la capacité de s’implanter au Proche-Orient. Mais tout change lorsqu’ils s’emparent des possessions hyksôs dans le delta du Nil. La monarchie égyptienne récupère la maîtrise des routes commerciales qui sillonnent le Sinaï, le bassin méditerranéen et la Nubie. Elle dispose ainsi des moyens financiers et humains de se lancer à l’assaut du Levant et du royaume de Koush.

Le pays est repris en main par une lignée d’hommes forts, qui mènent leur armée au combat. La puissance physique du monarque est mise en images et en mots. Sur les parois des temples et des monuments officiels, le pharaon est représenté en pleine action, il fonce sur un char, tire à l’arc, rame, ou barre une embarcation sur le Nil. Les victoires militaires des pharaons renforcent leur emprise sur l’armée. Les nouveaux maîtres du royaume du Nil s’imposent par les armes et grâce à la gloire qu’offrent les victoires.

Le royaume égyptien est ouvert vers l’extérieur. Les pharaons du Nouvel Empire affirment leur maîtrise de la Nubie, un territoire considérable hérité d’Ahmosis et d’Amenhotep Ier. Ils lancent tour à tour leurs troupes sur le pays, et arrivent jusqu’à la 4e cataracte. C’est le temps des conquêtes et des pharaons les plus illustres de l’histoire égyptienne : Thoutmosis Ier, Hatchepsout, Thoutmosis III, Amenhotep II et Amenhotep III. Ils étendent le territoire égyptien en annexant la Nubie et une partie du Levant. Le pays du Nil devient la première puissance du bassin méditerranéen, redoutée par les Etats voisins, qui préfèrent se soumettre et implorer sa protection. Rien ne semble pouvoir freiner les ambitions démesurées des pharaons. 

Bibliographie conseillée

Damien AGUT et Juan Carlos MORENO- GARCIA, L’Egypte des Pharaons, De Narmer à Dioclétien, 3150 av. J-C.-284 apr. J.-C., Paris, Editions Belin, collection « Mondes Anciens », 2016.

Raymond BLOCH, Alain HUS, Les conquêtes de l’archéologie, Genève, Editions Famot, « Grandes civilisations disparues », 1976.

Pierre NORMA, Dictionnaire historique de l’Egypte, Maxi-Livres, 2005.

Sous la direction d’Anne-Sophie PERES, Les tout-puissants pharaons du Nouvel Empire, Paris, Editions Atlas, « Passion de l’Egypte », 2003.

Emission écrite par Laetitia Faure pour Timeline

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Egypte, le Nouvel Empire - 5/6 cover placeholder
Egypte, le Nouvel Empire - 5/6
11 min • 11/06/2024

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Le Nouvel Empire est marqué par une transformation rapide de la monarchie égyptienne. La monarchie égyptienne est sur le point de vivre l’une des plus brillantes périodes de son histoire. Depuis son apparition à la fin du IVe millénaire, elle n’avait pas encore pu se déployer durablement hors des limites de la vallée du Nil. Les pharaons n’avaient pas encore eu la capacité de s’implanter au Proche-Orient. Mais tout change lorsqu’ils s’emparent des possessions hyksôs dans le delta du Nil. La monarchie égyptienne récupère la maîtrise des routes commerciales qui sillonnent le Sinaï, le bassin méditerranéen et la Nubie. Elle dispose ainsi des moyens financiers et humains de se lancer à l’assaut du Levant et du royaume de Koush.

Le pays est repris en main par une lignée d’hommes forts, qui mènent leur armée au combat. La puissance physique du monarque est mise en images et en mots. Sur les parois des temples et des monuments officiels, le pharaon est représenté en pleine action, il fonce sur un char, tire à l’arc, rame, ou barre une embarcation sur le Nil. Les victoires militaires des pharaons renforcent leur emprise sur l’armée. Les nouveaux maîtres du royaume du Nil s’imposent par les armes et grâce à la gloire qu’offrent les victoires.

Le royaume égyptien est ouvert vers l’extérieur. Les pharaons du Nouvel Empire affirment leur maîtrise de la Nubie, un territoire considérable hérité d’Ahmosis et d’Amenhotep Ier. Ils lancent tour à tour leurs troupes sur le pays, et arrivent jusqu’à la 4e cataracte. C’est le temps des conquêtes et des pharaons les plus illustres de l’histoire égyptienne : Thoutmosis Ier, Hatchepsout, Thoutmosis III, Amenhotep II et Amenhotep III. Ils étendent le territoire égyptien en annexant la Nubie et une partie du Levant. Le pays du Nil devient la première puissance du bassin méditerranéen, redoutée par les Etats voisins, qui préfèrent se soumettre et implorer sa protection. Rien ne semble pouvoir freiner les ambitions démesurées des pharaons. 

Bibliographie conseillée

Damien AGUT et Juan Carlos MORENO- GARCIA, L’Egypte des Pharaons, De Narmer à Dioclétien, 3150 av. J-C.-284 apr. J.-C., Paris, Editions Belin, collection « Mondes Anciens », 2016.

Raymond BLOCH, Alain HUS, Les conquêtes de l’archéologie, Genève, Editions Famot, « Grandes civilisations disparues », 1976.

Pierre NORMA, Dictionnaire historique de l’Egypte, Maxi-Livres, 2005.

Sous la direction d’Anne-Sophie PERES, Les tout-puissants pharaons du Nouvel Empire, Paris, Editions Atlas, « Passion de l’Egypte », 2003.

Emission écrite par Laetitia Faure pour Timeline

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