placeholder

Les interviews Histoire

Richard Fremder

Les plus récents

Au cas où je mourrais  - Ève Ruggieri  cover placeholder
Au cas où je mourrais - Ève Ruggieri
27 min • 18/06/2024

Détails

« Je suis née un 13. Un chiffre qui porte malheur, pour une grande partie de mes compatriotes qui n’en sont pas à une contradiction près lorsque, ce même jour, ils se ruent dans les bureaux de tabac pour jouer au loto. Le 13 mars 1939, quatre mois et demi avant l’entrée de la France en guerrecontre l’Allemagne, je fais plus discrètement la mienne dans ce monde où je vais grandir au rythme mesuré d’une famille d’artistes musiciens du côté de mes parents et d’artisans du côté de mes grands-parents. »

Pour la première fois, Ève Ruggieri se raconte dans une autobiographie foisonnante où elle revient sur son parcours, ses émissions à la radio et à la télévision, comme Ève raconte ou Musiques au coœur, et ses plus belles rencontres (Vladimir Horowitz, Herbert von Karajan, Nina Simone, Luciano Pavarotti, François Mitterrand, Jessye Norman, Roberto Alagna…), avec le talent de conteuse qu’on lui connaît.

Ève Ruggieri  est notre invité pour les interviews Histoire de Timeline

Lire la suite

Le sexe contrôlé - Chantal Prévot cover placeholder
Le sexe contrôlé - Chantal Prévot
37 min • 11/06/2024

Détails

Au sein d’une nation en pleine effervescence, quelles sont les aspirations des femmes ? Quelle conscience ont-elles de leurs droits civils, civiques et éducatifs ? Quels rapports entretiennent-elles avec les hommes au quotidien, au sein de leurs familles ? 

En un mot : comment vivent-elles en vrai la modernité ? 

Et d’ailleurs, en profitent-elles autant que les hommes ? 

Pour répondre à ces questions, Chantal Prévot a exhumé des dizaines d’archives, et, nouveauté remarquable, ne s’est pas seulement intéressée aux témoignages de femmes issues de la haute société citadine, en général partie prenante de l’élite. Rejetées dans l’ombre, faute de documents directs, les classes laborieuses, domestiques et ouvrières, sont éclipsées, et plus encore le monde paysan, soit les trois quarts de la population. Ce livre raconte, à la ville comme à la campagne, des relations conjugales subtiles, diverses et plus modernes à nos yeux que ne le laisse soupçonner l’aridité des textes de lois. Voilà l’intention et l’ambition de ce projet : non seulement un ouvrage de référence sur les femmes et la modernité, mais encore et surtout un ouvrage de référence à hauteur des femmes, dans le sens le plus fort du mot.

L’auteur, Chantal Prévot, est notre invité pour les Interviews Histoire de Timeline.

Lire la suite

La République des imposteurs - Eric Branca cover placeholder
La République des imposteurs - Eric Branca
39 min • 04/06/2024

Détails

La république des mythomanes. 

Tombée dans un trou de mémoire, la IVe République n'est souvent connue que par sa crise finale qui déboucha sur l'avènement de la Ve. Ses débuts, dans le sillage de la Libération, constituent pourtant l'une des périodes les plus folles de l'histoire contemporaine. Comme le Directoire après la Terreur, elle vit s'édifier d'immenses fortunes sur le crime et la corruption. Des carrières fulgurantes se bâtir sur l'imposture avant de s'effondrer dans la honte. Et même d'anciens collaborateurs parvenir au sommet de la hiérarchie judiciaire... Grâce aux procès de l'épuration !
À tous les étages de la société, le travestissement est alors l'artifice le plus usité pour s'adapter aux temps nouveaux.
De l'escroquerie consistant à s'inventer un passé de résistant jusqu'au cas – unique dans l'histoire parlementaire – d'un complice des nazis (Jacques Tacnet) parvenant à se faire élire député sous une fausse identité (Jacques Ducreux), en passant par l'invention de faux complots (le Plan bleu) et la dissimulation d'authentiques séditions (comme celle dite de la Pentecôte), rarement communauté ne se sera autant menti à elle-même ni chaque citoyen à son voisin avec une telle audace... Et pour tout dire, pareille impunité !
C'est cette histoire jamais racontée, reconstituée à partir d'archives oubliées ou non encore consultées (en particulier celles de Jacques Foccart) que retrace La République des imposteurs. À l'heure où la défiance revient en force dans le débat public et où l'accusation de mensonge est celle que les Français lancent le plus volontiers au visage des " princes qui [les] gouvernent " (Michel Debré), ressusciter cette période s'imposait. Au-delà de contextes institutionnels, politiques, sociologiques, foncièrement différents, elle nous dit beaucoup de ce que deviennent les hommes de l'ombre dans les moments de transition. Lesquels sont aussi nécessairement des temps de confusion.

Eric Branca est venu en studio nous raconter ces histoires invraissemblables - mais vraies - qui éclairent notre quotidien.

Lire la suite

Les tueuses - Minou Azoulai et Véronique Timsit cover placeholder
Les tueuses - Minou Azoulai et Véronique Timsit
28 min • 28/05/2024

Détails

Ilse, Irma, Juana, Erna, Magda, Elisabeth, Pauline. Leur point commun : elles adhèrent au parti de la cruauté. Ce livre nous emmène sur les traces de femmes criminelles de guerre, ou criminelles elles mêmes, sous le régime nazi. Certaines d’entre elles ont tué de leurs propres mains, d’autres ont participé et veillé au bon fonctionnement de l’extermination des populations. Oui, les femmes aussi peuvent être des tueuses sadiques, des « meurtrières de bureau », sous couvert de leurs fonctions de mères idéales, infirmières zélées, surveillantes soumises, épouses parfaites…

De Berlin, à Vienne, en passant par la Pologne, la Lituanie, la Biélorussie, la Hongrie, l’Ukraine et plus tard New York, leur quotidien oscille entre crimes et débauche. Elles ont prêté serment au Führer, par idéologie, pour l’appât du gain, du pouvoir, du sexe pour un meilleur quotidien, et pour certaines afin de devenir les égales des hommes.

Les auteurs, Minou Azoulai et Véronique Timsit sont avec nous en studio pour les Interviews Histoire de Timeline.

Lire la suite

Bouvines, la confirmation de la souveraineté - Gaël Nofri cover placeholder
Bouvines, la confirmation de la souveraineté - Gaël Nofri
38 min • 21/05/2024

Détails

La France ne s'est pas faite en un jour. 

Hugues Capet et sa descendance vont transformer une autorité contestée en un royaume reconnu, un territoire morcelé en une unité cohérente, une couronne élective en une dynastie légitime. Un tel programme ne pouvait aller sans oppositions, il sera d'ailleurs marqué par des confrontations, mais aussi des alliances qui métamorphoseront le domaine des comtes de Paris en pré-carré national. 

Pour Gaël Nofri, Bouvines est un des instants de cette transformation. Plus important encore, et c'est le coeur de cet essai : c'est moins la valeur réelle que symbolique qui détermine Bouvines. La bataille a été réécrite au fil des siècles, comme la résistance de la nation contre l'empire et ses velléités germaniques ? ; la lutte patriotique contre l'ennemi anglais ? ; le triomphe de la monarchie sur les féodaux ? ; ou encore, une victoire obtenue grâce aux contingents communaux et donc du peuple contre l'agresseur. 

Ce manichéisme n'en renferme pas moins une réalité. Avec le baptême de Clovis, la bataille de Bouvines est le point de départ d'un imaginaire qui traversera les siècles jusqu'aux Guerres mondiales. 

Voici le récit d'un mythe légendaire, le décryptage d'une passion française.

Gaël Nofri est notre invité

Lire la suite

Coup de froid sur Amsterdam - Irène Delse cover placeholder
Coup de froid sur Amsterdam - Irène Delse
20 min • 14/05/2024

Détails

En janvier 1795, la France vient de conquérir les Pays-Bas pour y instaurer ses valeurs révolutionnaires. L'hiver est tellement rude que les écluses sont gelées et font obstacle à l'invasion.
Alors qu'il se lance à la poursuite d'un certain Jacob Bloemsma, un suspect orangiste, le lieutenant Antoine Dargent retrouve l'homme à terre, gravement blessé, qui lui confie un terrible secret avant de mourir : un grand danger menace l'armée française dont l'un des généraux est un traître.
Avec l'aide de la belle artiste Eva Van den Broecke et de sa cousine Stefanie, Antoine Dargent devra traquer un assassin en liberté et tenter de percer à jour les complots politiques qu'abritent Amsterdam, asile de tous les suspects de la République.

Roman noir historique.

 L’auteur, Irène Delse est notre invitée pour les interviews Histoire de Timeline

Lire la suite

Pompei - Annie Collognat et Pascal Charvet cover placeholder
Pompei - Annie Collognat et Pascal Charvet
29 min • 07/05/2024

Détails

Un livre destiné aux visiteurs comme aux lecteurs qui veulent découvrir les trésors de Pompéi et comprendre sa singularité : campanienne, romaine et ouverte sur l'Orient. Abondamment illustré, pourvu de multiples plans, organisé autour de 37 promenades et d'un dictionnaire de vies des Pompéiens. Il propose aussi une histoire de la ville ainsi qu'un glossaire.

Grâce aux grands travaux engagés cette dernière décennie par l'État italien et l'Union européenne, les découvertes magnifiques et surprenantes se sont multipliées à Pompéi. Composé de plus d'une trentaine de promenades thématiques illustrées de nombreux plans, cartes, schémas et dessins, ce livre fait la synthèse des trouvailles anciennes et récentes ; il intègre de nombreux textes et documents inédits en français. Plonger dans la lecture de ce volume est pour le lecteur une immersion dans la vie quotidienne d'une Pompéi singulière, où les cultures campanienne, romaine, grecque et égyptienne se sont heureusement métissées, et qui se figea en 79, ensevelie sous la lave du Vésuve. Il déambule dans les rues de la ville, ses maisons et ses édifices publics en compagnie des ombres du passé. Il flâne avec elles dans les jardins réels ou virtuels d'une " ville verte ", découvre ses animaux, familiers ou exotiques. Il rencontre des magistrats, des affranchis et des esclaves, des médecins, des femmes indépendantes et libres. Il se détend aux thermes, applaudit les mimes au théâtre et les gladiateurs dans l'arène, croise les prostituées au lupanar et déchiffre les graffitis qui couvrent les murs de la cité et qui parlent d'amour et de désirs. Il s'initie aux secrets de la magie ou aux cérémonies d'Isis l'Égyptienne, observe dieux, héros et Pygmées sur les fresques et se laisse guider par Venus Fisica Pompeiana, la patronne de la ville. Il visite les nécropoles qui font de la cité des morts le miroir de celle des vivants. Tous ces hôtes du passé lui racontent une autre Pompéi, où l'éphémère fait signe à qui sait l'écouter.

 Pascal Charvet et Annie Collognat sont nos invités pour les interviews Histoire de Timeline

Lire la suite

Les Natchez - Gilles Havard cover placeholder
Les Natchez - Gilles Havard
36 min • 30/04/2024

Détails

Chateaubriand l’avait bien souligné : les Natchez sont liés à l’histoire de l’Amérique française. Aux yeux des colons du Mississippi, leur société, avec son chef suprême, ses temples et sa hiérarchie sociale, offrait tous les gages de la sophistication. Mais, surtout, un événement spectaculaire de leur histoire va marquer au fer rouge l’histoire de la Louisiane.

Le 28 novembre 1729, en effet, les Natchez massacrent les colons installés depuis une quinzaine d’années dans leur voisinage. Ce coup d’éclat sanglant fera l’objet de représailles féroces de la part des Français, qui conduiront le peuple natchez au bord de la disparition. Près de trois siècles après les faits, l’auteur mobilise toutes les sources disponibles, tant écrites qu’orales, pour interroger la violence en contexte colonial et tenter de résoudre l’énigme de cet événement. Ce faisant, il restitue aux Natchez leur épaisseur culturelle et cherche à rendre leur dignité en tant que nation.

Mais qu’est-ce qui constitue une nation ? Une langue ? Un sang ? Une mémoire ? Des rites partagés ? C’est cette question que pose Gilles Havard, dans une enquête historique et ethnographique qui redonne vie et destin à un peuple amérindien oublié. 

Gilles Havard est notre invité pour les interviews Histoire de Timeline

Lire la suite

Chroniques des territoires - David Chanteranne  cover placeholder
Chroniques des territoires - David Chanteranne
24 min • 23/04/2024

Détails

Il n'y aurait de France que parisienne. À l'image de notre pouvoir, l'histoire serait « centralisée ». Or, de la fin de l'Antiquité au XXe siècle, les événements démontrent exactement le contraire. Les drames et les triomphes de la France ont eu, au moins à parts égales, pour théâtre la province et Paris. De la fondation de Marseille par les Phocéens à la rencontre du chancelier Adenauer et du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en passant par la libération d'Orléans par Jeanne d'Arc, l'entrée de Napoléon à Grenoble au début des Cent-Jours ou encore la défense de Belfort par Denfert-Rochereau pendant la guerre de 1870, David Chanteranne revient sur le rôle décisif et parfois méconnu des régions dans la construction de la nation. Outre de rappeler, avec verve et clarté, le récit de ces événements fondateurs, l'historien mène une enquête de terrain afin d'identifier ce qu'il reste, concrètement ou symboliquement, de ces vestiges du passé. Il interroge la force des lieux, les raisons de leur puissance, les causes qui en ont fait des mythes et, parfois, celles qui les ont fait oublier.

David Chanteranne est notre invité pour les interviews Histoire de Timeline

Lire la suite

Histoire des Préjugés - Xavier Mauduit et Jeanne Guérout cover placeholder
Histoire des Préjugés - Xavier Mauduit et Jeanne Guérout
24 min • 16/04/2024

Détails

Ce document retrace l’histoire de nombreux préjugés et vous serez surpris de leur origine. Un livre pour défaire les préconçus !Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d’entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels… Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d’infériorité d’un groupe envers un autre. Rien ni personne n’est à l’abri de ces jugements, pas même les animaux, les couleurs, les aliments ou les arts.
Dans cette Histoire des préjugés, les historiennes et les historiens sont remontés à la source de plus de cinquante préjugés pour en expliquer la genèse, le contexte historique et surtout la permanence à travers les âges. Une leçon d’histoire et un antidote à la haine. 

Xavier Mauduit est notre invité pour les interviews Histoire de Timeline

Lire la suite

,